Accompagnement

picto

Utilité

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Le rôle de l'architecte est avant tout de vous écouter; à partir de vos besoins et de leurs pos­sibles évolutions, de vos goûts, de votre mode de vie, l'architecte vous aide à définir votre projet : disposition des espaces, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur…
L'architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, car votre projet ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé. Sa valeur ajoutée, c'est le sur-mesure.

Votre architecte est une personne de dialogue mais c'est aussi une personne de mesure : il vous propose un projet compa­tible avec vos moyens financiers. Le programme et son coût clairement définis, il se fait ensuite votre avocat auprès des entre­prises afin de vous faire bénéficier d'une réalisation de qualité dans les meilleures condi­tions de prix et de délais.

Le recours à un architecte est accessible à n'im­porte qui, quel que soit son budget :

  • Pour des particuliers,
  • Pour les professionnels :
    entreprises, commerçants, agriculteurs,
    promoteurs immobiliers,
  • Pour les collectivités publiques :
    mairies, collectivités territoriales…

picto

Garanties

De performance : votre architecte conçoit votre maison en tenant compte du climat et du site dans lequel elle va s'intégrer : son orientation, son architecture, le choix des techniques et des matériaux de construction, le type de chauffage sont étudiés avec le souci de limiter au maximum votre future consommation d'énergie, ainsi que l'ensemble des frais d'entretien.

D'éthique : l'architecte s'engage à respecter le Code des devoirs professionnels qui définit ses obligations : devoir de conseil, d'assistance, obli­gations vis-à-vis de ses clients…

Garantie contractuelle : sur l'étendue de ses missions, les modalités de sa rémunération, les délais, la tenue du budget.

Garanties professionnelles : couvrant ses actes professionnels, les dommages causés à une tierce personne et couvrant les désordres et les mal­façons dont il pourrait être reconnu responsable.

Devoir de conseil : l'architecte est tenu à un devoir de conseil qui s'exerce tout au long des missions que vous lui confiez. Quant à la faisa­bilité de l'opération, sur les éventuels dépas­sements de budget, sur le choix des entreprises, des techniques ou matériaux.

Sur chaque réalisation, l'architecte engage sa res­ponsabilité et sa réputation. La qualité de votre projet sera sa meilleure publicité.

picto

Fonctionnement

En fonction de vos besoins et du cahier des charges de chaque projet, l'architecte peut vous ac-compagner à différents niveaux :

  • Mission complète : de l'étude de faisabilité jusqu'à la réception des ouvrages exécutés. Suivi économique, administratif et temporel tout au long de la mission.
  • Mission de conception + mission de projet (représente 60% d'une mission complète) : s'arrête à la consultation des entreprises avec le développement des détails techniques.
  • Mission de conception (représente 32% d'une mission complète) : s'arrête à l'avant-projet avec dépôt du permis de construire.

Combien coûtent les services d'un architecte ?

Les honoraires de l'architecte sont indexés sur le montant total des travaux Hors Taxes. Ce pour-centage varie selon le montant des travaux et la complexité du projet. Pour une mission « complète » les honoraires peuvent osciller entre 8% pour un projet de grande ampleur à 14% pour un petit projet.
Pour les missions partielles, les honoraires sont pondérés suivant l'ampleur du suivi. Ex : mission de conception + permis = 32 % des honoraires d'une mission complète. Pour des missions très restreintes, tel que l'assistance à la conception, certains aménagements intérieurs ou encore les dossiers de mise en accessibilité d'un établissement, il est possible d'établir une rémunération forfaitaire ou horaire.