Couture urbaine

Réalisation d'un ensemble urbain mixte

Urbain

Vue aérienne

Urbain

Vue aérienne

Urbain

Vue sur un patio

Urbain

Vue depuis le parking souterrain

Urbain

Coupe transversale

Mission : projet urbain et architectural – Diplôme d'Architecte

Maîtrise d'ouvrage : NC

Maîtrise d'oeuvre : Maurin Architecture

Localisation : Grenoble

Surface : logements 2 500 m² - équipements 2 200 m² - parking 4 800 m²

Dates d'études : sept 2011 - juin 2012

Ce projet consiste en la conception d'un ensemble de logements et d'équipements dans un contexte urbain en mutation.
L'intérêt et la difficulté du projet réside dans son emplacement : un terrain vague enfermé entre une usine, un quartier sensible, un quartier en reconstruction et la rocade Grenobloise à l'ouest.
Le projet a été pensé comme une couture urbaine entre différentes échelles bâties, tentant de faire un trait d'union entre le centre-ville et la nature très proche. Des lignes de forces s'appuyant sur le contexte se matérialisent en murs qui structurent le projet.
L'ensemble pousse à son paroxysme l'idée de mixité en proposant des logements mêlés à des équipements publics, un parking public et une passerelle qui enjambe la rivière attenante.
Les atouts du projet : chaque appartement possède une entrée privative, ainsi qu'une grande terrasse. Un système de patio permet de gérer les entrées et de proposer des terrasses jusque sur la toiture.
L'ensemble des logements et des équipements est conçu sur un vaste parking semi-enterré. Le projet bénéficie ainsi d'une place publique, tout en masquant la surface des stationnements nécessaire.